Inventaire de stocks précis pour assurer une disponibilité optimale des produits saisonniers

En amont des fêtes de fin d’année, où la concurrence est intense et les attentes des clients élevées, une enseigne discount souhaitait maîtriser ses stocks et la disponibilité de ses produits saisonniers pour être sûr de disposer de la quantité suffisante pour approvisionner ses 500 magasins.

BESOINS

L’enseigne de déstockage, qui souhaitait garantir une expérience client optimale pendant toute la période de forte activité en fin d’année et éviter toute rupture de stock, a sollicité RGIS pour :

  • Inventorier une catégorie de produits spécifiques et identifier les différences entre le stock réel et le stock théorique
  • Garantir la précision et la fiabilité de ses stocks pour être capable d’approvisionner tous ses magasins
  • Finaliser le projet dans un délai très court, avant la période des fêtes de fin d’année
  • S’assurer que les quantités et références disponibles soient suffisantes pour répondre à la demande des clients
  • Bénéficier d’équipes d’inventoristes experts
  • Disposer d’une technologie de pointe et d’un processus d’inventaire sans faille
  • Identifier les produits à forte marge et à forte demande pour maximiser les ventes

SOLUTION

RGIS a accompagné le discounteur dans son projet de vérification et d’optimisation de stocks saisonniers, en mettant en place :

  • Un comptage précis et fiable des décorations et jouets de Noël pour comparer les quantités réellement disponibles avec les attentes en magasin
  • Une vérification complète des références, garantissant ainsi leur disponibilité avant le pic de vente à venir
  • Une étroite collaboration avec les équipes terrain pour permettre une mise en place fluide
  • Un suivi en temps réel des stocks saisonniers grâce à des outils technologiques performants

RÉSULTATS

Grâce à cette prestation d’externalisation, l’enseigne discount a obtenu des résultats significatifs :

  • Amélioration de la visibilité de ses stocks saisonniers par une analyse précise des données
  • Optimisation de la chaîne d’approvisionnement en réapprovisionnant chaque magasin à temps et limitant le risque de rupture et de perte de CA
  • Identification des stocks fantômes et des écarts de stock
  • Amélioration de l’expérience client grâce à une expérience d’achat positive
  • Augmentation de la rentabilité pendant la période de fin d’année grâce à une offre produit optimisée