Inventaire de pièces détachées aéronautiques avec OCR Vision

Soumise à une obligation réglementaire d’inventaire complet tous les deux ans, une compagnie aérienne recherchait une solution à la fois fiable et innovante pour recenser l’intégralité de ses biens, et obtenir une restitution de données de stocks précise.

CHALLENGE

Ne disposant pas de système de gestion d’entrepôt (WMS) uniforme pour l’ensemble de ses sites gérés par différents prestataires publics et privés, la compagnie aérienne avait besoin d’un partenaire capable de fiabiliser ses inventaires, malgré des données de stocks incohérentes et des étiquettes produits souvent absentes ou illisibles.

POURQUOI RGIS ?

Après avoir sollicité plusieurs prestataires, le transporteur aérien a retenu RGIS pour sa technologie de Reconnaissance Optique de Caractères (OCR), intégrée à sa solution innovante Vision.

Véritable avantage concurrentiel dans l’automatisation de la collecte de données, cette technologie est capable de capturer tous types de codes et références alphanumériques, même partiellement effacées, et de fiabiliser les opérations d’inventaire.

NOTRE SOLUTION

Pour faire face aux différents enjeux de ce projet complexe, RGIS a déployé une méthodologie sur-mesure dans les 4 entrepôts :

  • Segmentation des inventaires : Pour minimiser l’impact sur l’activité logistique, les opérations d’inventaire ont été organisées par zones, jour après jour. Les équipes RGIS ont scanné toutes les pièces de chaque emplacement, en utilisant la technologie OCR Vision pour capturer les codes alphanumériques et mettre à jour les données dans le WMS.
  • Traitement des données en temps réel : Un superviseur RGIS a centralisé les données de stocks collectées et a généré quotidiennement 3 fichiers essentiels : un fichier de stocks global (utilisant le module NGEN Vision), un fichier de stocks quotidien et un autre sur le taux d’avancement permettant de suivre avec précision les emplacements comptés et repérer les zones manquantes.
  • Reporting quotidien : Chaque soir, dans les 5 heures suivant la fin du comptage, les résultats d’inventaire étaient envoyés au client, permettant une correction rapide des écarts et une meilleure fiabilité des stocks. Les rapports de variance ont mis en évidence un écart de 18% entre les stocks théoriques et les stocks physiques, principalement due à des articles mal placés.

RÉSULTATS ET BÉNÉFICES

  • Inventaires de stocks fiables et précis grâce à la technologie OCR : L’utilisation de OCR Vision et les contrôles quotidiens des écarts ont permis d’atteindre un taux de fiabilité de 98,9% après corrections. RGIS a identifié plus de 2 000 produits non référencés et détecté 900 pièces détachées hors d’usage, qui ont pu être reclassées ou retirées des stocks.
  • Gain de temps : RGIS a réalisé les prestations d’inventaire 46% plus rapidement que le prestataire précédent, améliorant significativement la productivité globale du projet.
  • Satisfaction client : La compagnie aérienne a été impressionnée par la précision des rapports fournis quotidiennement par RGIS, qui ont facilité la gestion de ses entrepôts en activité. Le client a également reconnu la capacité à relever des défis complexes et l’expertise des équipes face aux imprévus et aux contraintes terrain, comme la saisie manuelle de certains codes produit.

CONCLUSION

Fort de cette collaboration réussie, la compagnie aérienne a déjà exprimé son intérêt pour un audit partiel des stocks l’année prochaine. L’association entre technologie avancée et expertise terrain positionne aujourd’hui RGIS comme un partenaire de référence pour la gestion des inventaires dans l’industrie aéronautique.