Optimisation de la chaîne logistique par audit de livraison et de réception
Soupçonnant des erreurs systémiques dans sa chaîne logistique, sans parvenir à les identifier, le groupe de distribution a fait appel à RGIS pour auditer ses flux de marchandises et identifier les failles à corriger.
BESOINS
Rencontrant depuis plusieurs mois des écarts significatifs entre ses stocks théoriques et ses stocks réels en magasin, le distributeur de jouets a mandaté RGIS pour effectuer des audits de livraison et de réception en raison :
- D’un manque de visibilité sur le processus d’approvisionnement de sa chaine logistique
- D’analyses réalisées en interne qui n’ont permis d’identifier aucune cause précise sur les écarts de stocks
- D’audits internes trop peu fréquents (9 par semaine) et inefficaces
- De procédures de contrôle chronophages mobilisant beaucoup de personnel
- D’un budget restreint et pas les ressources en interne pour mener à bien ce projet
SOLUTION
Assurant depuis plusieurs années les inventaires fiscaux du groupe de distribution et connaissant parfaitement la configuration de l’entrepôt, RGIS s’est vu confié cette mission complexe d’audits de livraison et réception :
- Renforcement massif des audits des flux logistiques : passage de 9 à 40 audits hebdomadaires
- Contrôles simultanés en entrepôt et en magasin, au moment du chargement et du déchargement : vérification des marchandises (quantité, état, conformité des bons de livraison)
- Audits réalisés à l’aveugle, garantissant impartialité et rigueur
- Contrôle de la fiabilité, du respect des procédures et de la conformité aux normes de sécurité
RÉSULTATS
L’audit de réception et de livraison réalisé par RGIS a permis d’obtenir, en quelques semaines seulement, des résultats concrets :
- Visibilité complète des flux logistiques, de l’entrepôt au point de vente
- Détection des anomalies et du type d’erreurs lors du picking et du colisage permettant la mise en place d’actions correctives immédiates
- Réduction significative des erreurs de préparation en zone d’expédition (entrepôt) ou de livraison en zone de réception (magasin), notamment sur les commandes fractionnées
- Détection des failles de sécurité (tentatives de vol, scellés manquants, chargements non conformes)
- Amélioration des procédures internes pour garantir fiabilité, sécurité et qualité